Livraison gratuite à partir de 80$ Livraison à un point de cueillette gratuit à partir de 25$ à - km de chez vous. X

Blogue

Publié depuis 4 ans

Se fixer des objectifs pour manger local

Par: Jonathan L. Bélanger, Co-Fondateur de Maturin

Se fixer des objectifs pour manger local

 

Je me rends compte que pour la plupart des gens ce n’est pas aussi simple que ça semble de manger local. Je pensais qu’en rendant les aliments locaux facilement disponibles, un plus grand nombre de gens se tournerait vers l’achat local. Mais ce n’est pas le cas. Manger local, tout le monde en parle. Mais acheter local, dans le concret c’est plus difficile. Selon un récent sondage, plus de 80% des gens disent manger local mais en pratique ce serait moins de 20%. J’essaie de comprendre pourquoi et de vous partager mes trucs.

Disponibilité et identification des aliments locaux dans les commerces de détails

C’est auprès des commerce de détail qu’on achète au Québec la plus grande part des achats alimentaires (1). Ce secteur comprend les supermarchés et les épiceries, les dépanneurs, les magasins d’alimentation spécialisés, les magasins de bière, de vin et de spiritueux et tous les autres commerces qui vendent des produits alimentaires comme Walmart, Costco, Dollarama, etc. Il n’est pas toujours facile d’y trouver ou même d’identifier les aliments locaux à travers ces commerces. Il faut aussi constater combien performants sont les spécialistes du marketing pour faire paraître certains aliments d’importation comme des aliments locaux. De vrais caméléons! Selon les rayons, on retrouve dans les commerces de détails de 10 à 30% d’aliments locaux dans nos épiceries.

Le prix

Il est selon moi possible de payer sensiblement le même prix pour les aliments locaux que pour des aliments d’importation. Pour cette raison, je recommande de choisir des modes de mise en marché offrant le moins d’intermédiaires possible entre l’acheteur et le produit. En encourageant les circuits courts, vous ferez des choix responsables à tous les niveaux! Pour ce faire, vous pouvez aller à la ferme, au marché public ou encourager des initiatives de mise en marché sans intermédiaires comme nous le faisons chez Maturin.

3 repas par jour

Je pose régulière la question suivante aux gens que je rencontre : Mangez vous local? On me répond généralement un oui hésitant et on essaie de me donner un exemple d’un repas local mangé dernièrement : “Ouioui je mange local, par exemple j’ai mangé un poulet local il y a deux semaines!”. Je ne peux m’empêcher de leur rappeler, tout comme à vous, que nous mangeons en général 3 repas par jour! Mais comment pouvons-nous manger local dans chacun de nos repas ?

Objectifs réalisables

Pour manger local, je vous propose de vous fixer des objectifs. Par exemple, fixez-vous un premier objectif de manger 25% local à chaque repas. Que ce ce soit en volume, en unité ou en dollar, choisissez ce qui est le plus simple pour vous. Je veux que vous réussissiez et pour que cela se produise vous devez être confortable avec votre démarche. Mon précédent article Manger local à l’année, c’est possible? vous aidera en outre à mettre la main sur des aliments locaux simplement. Allez-y de façon incrémentale jusqu’à consommer quasiment 100% local. Vous n’y arriverez pas alors allez-y pour un 80-20. Vous consommerez alors 80% d’aliments locaux et aurez 20% de place pour les autres aliments. Laissez-vous de la place pour tricher de temps à autres mais revenez rapidement à vos habitudes!  Les aliments d’ici sont délicieux, vous risquez d’y prendre goût et ce sera pour de plus en plus simple de les consommer! Il faut juste briser la glace sans attendre d’avantage. 

Souvenez-vous qu’en dépensant qu’un dollars de plus par jour en choisissant des aliments locaux, on obtiendra des résultats économiques intéressants.  

Amusez-vous en cuisinant des aliments locaux !

Notes 

1 : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/md/statistiques/Pages/distribution.aspx

© 2016 - 2025. All rights reserved.