Livraison gratuite à partir de 80$ Livraison à un point de cueillette gratuit à partir de 25$ à - km de chez vous. X

Blogue

Publié depuis 5 ans

Pourquoi s'alimenter localement ?

Par: Jonathan L. Bélanger, Cofondateur de Maturin

Pourquoi s’alimenter localement?

L’alimentation est devenue de plus en plus complexe. Et plus c’est complexe plus c’est difficile à vendre. Je vous donne l’exemple des pneus. Lors de l’achat de pneus, on cherche tous le meilleur rapport qualité-prix. Si le vendeur nous propose un modèle abordable en ajoutant qu’il s’agit de pneus moins chers et aussi bons que les modèles plus dispendieux, notre choix s’avère facile. Qui connaissez-vous que ne voudrait pas payer moins cher pour des pneus d’aussi bonne qualité?

En alimentation, c’est complètement différent. Bien sûr, il y a des acheteurs qui font leur emplettes de la même façon qu’on achète des pneus, mais il y a aussi beaucoup de cas de figures, qui gagnent de plus en plus en popularité. Par exemple, vous avez beau offrir un prix exceptionnel pour un poulet, si le consommateur est végétalien, il n’y a aucune chance qu’il l'achète, même s’il s’agit du meilleur rapport-qualité prix sur le marché!

Je ne suis pas nutritionniste et je n’ai pas non plus la prétention de connaître chaque régime alimentaire. Ce que je constate ce sont des tendances. Et je remarque que le comportement des consommateurs qui suivent ces tendances diffère substantiellement du comportement des consommateurs en général. Nous avons énoncé le végétalisme, dit végane, mais il en est de même pour le régime cétogène, dit Keto, l’alimentation biologique et le régime sans gluten, pour ne nommer que ceux-ci. Je les nommes ainsi les chapelles alimentaires. 

 

L’alimentation locale comme nouvelle chapelle alimentaire

L'achat local fait couler beaucoup d’encre, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord. Je vais définir l’achat local, comme le fait d’acquérir un bien ou un service produit localement et destiné à une consommation dite finale (le consommateur final étant l’acquéreur du bien ou du service). (note 1) 

Puisque de plus en plus de consommateurs cherchent à consommer localement, l’alimentation locale doit être considérée comme une chapelle alimentaire, au même titre que biologique, vegan, paléo ou autre.

 

Toutes les raisons sont bonnes pour manger local! Voici les raisons qui retiennent le plus mon attention! Pourquoi manger local?

1. Le goût

Le goût est généralement unique selon la provenance des aliments. C’est généralement la raison pour laquelle les gens préfèrent s’alimenter localement. Ils recherchent un goût unique ou simplement meilleur.

2. La sécurité alimentaire

Il semble que les aliments locaux sont perçus plus sécuritaires que les aliments industriels ou les aliments d’importation. D’ailleurs le MAPAQ fait selon moi un travail colossal pour assurer la sécurité des aliments produits et transformés au Québec. Qu’en est-il des aliments importés? Sont-ils soumis aux mêmes normes et surtout aux mêmes vérifications? Si les aliments d’importation ne sont pas soumis aux mêmes normes et inspections que les aliments locaux, cela leur confère t’il un avantage au niveau du prix? Si vous êtes curieux des réponses à ces questions, SVP m’écrire ici

3. L’environnement

Bien que l’opinion peut diverger selon les sources et les types d’aliments, les aliments locaux sont généralement reconnus pour avoir moins d’impacts sur l'environnement que les aliments d’importation. En effet, les circuits courts font en sorte que les aliments parcourent moins de distance avant d’arriver dans l’assiette des consommateurs, ce qui a non seulement l’avantage de réduire la quantité de carbone émise mais aussi la quantité d’emballage nécessaire. 

4. L’économie

Au Canada, les dépenses alimentaires par ménage (note 3) sont en moyenne de 8 527$ annuellement (2017, note 2). En remplaçant 8% d’aliments importés par des aliments locaux, les retombées économiques seraient de 480 Millions de dollars par année. 8% c’est 682$ par année par ménage, soit 57$ par mois, 13$ par semaine ou 1,85$ par jour. Imaginez! En remplaçant seulement 1,85$ jour par ménage des aliments étrangers par des aliments locaux, soit quelque 0,80$ par jour par personne, nous aurions déjà des résultats notables! Ce qui créerait du coup 2 740 emplois et un nouveau revenu personnel annuel disponible de 79$. Vraiment c’est un pensez-y bien! Pour moins de 1 $ par jour par personne on peut obtenir des résultats économiques intéressants. Maintenant, imaginez-vous les chiffres pour un pourcentage de remplacement de 16%, 24%, 32% et 40%. Vous pouvez même consultez l’étude ici https://www.cpq.qc.ca/workspace/uploads/files/achat-et-approvisionnement-local-au-quebec.pdf.

De plus j’ajoute que l’argent dépensée retourne à des familles qui vivent près de chez vous et qui paient des taxes dans votre région. En consommant local, je pense qu’on peut jusqu'à aller à dire qu’on investit dans nos hôpitaux, écoles, parcs, CPE et l’ensemble des services publics en général.

5. L’accessibilité

Les aliments d’ici sont selon-moi de plus en plus accessibles. Évidemment vous pouvez les retrouver à la ferme, aux marchés publics, en ligne sur maturin.ca, mais aussi en boutique ou dans la plupart des grandes surfaces. Bien entendu, dans la majorité des boutiques d’alimentation ou grandes surface on n’y retrouve pas que des aliments locaux. Le sceau Aliments du Québec vous permettra d’identifier facilement les aliments d’ici. Dans certains cas, cette accessibilité nous permet jusqu'à mettre un visage sur les produits que nous consommons!

Que ce soit pour le goût, la sécurité, l’environnement, l'économie ou l'accessibilité, toute les raisons bonne pour s’alimenter localement. Pensez-y bien! Pour moins de 1 $ par jour par personne on peut obtenir des résultats économiques intéressants.

À go on y va! GO!

Jonathan, cofondateur de Maturin

 

Notes

1 : https://www.cpq.qc.ca/workspace/uploads/files/achat-et-approvisionnement-local-au-quebec.pdf

2 : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1110012501

3 : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/perspectives/menages/index

© 2016 - 2025. All rights reserved.