Blogue
En visite chez Les Argousiers du Lac Brome
Par: auteur
La semaine passée, l’équipe Maturin a rendu visite aux Argousiers du Lac Brome, en plein temps des récoltes!
Dès notre arrivée, Jocelyn Gaudreau et ses deux filles Nadia et Lucie nous accueillent très chaleureusement à l’entrée de leur verger. Tous vêtus de leur T-shirt blanc « Les Argousiers du Lac Brome », ils nous indiquent où se stationner le grand sourire aux lèvres. C’est qu’on s’était mis en plein chemin du passage du 4 roues qui venait déposer au centre de triage les branches de baies fraîchement récoltées!
Une fois débarqués de l’auto, monsieur Gaudreau et ses filles nous amènent visiter leur verger. « Ça c’est la relève! » nous dit-il en pointant ses deux filles, qui répondent avec un grand sourire.
La terre natale aménagée en verger d’argousiers
Né d’une famille de 13 enfants, monsieur Gaudreau a grandi sur le terrain qui est aujourd’hui son verger d’argousiers. À l’époque, il s’y trouvait seulement la maison de ses parents et une grange pour y élever quelques animaux.
« C’était incroyable comment ce qu’on s’amusait avec rien. On ramassait des vieux hockeys sur le bord des patinoires puis on rafistolait ça et on s’amusait avec ça » , nous dit-il devant sa petite fille bien attentive, chargée des clients venant faire de l’autocueillette.
En marchant tranquillement dans l’allée principale, on découvre les magnifiques arbustes aux baies d’un orange éclatant et aux feuilles vertes élégantes.
« Je vous mens pas, c’était haut de même quand on a planté ça, et regardez aujourd’hui la grandeur ! ».
Plantés en 2015, les arbustes d’argousier de nature femelles et mâles poussent en moyenne 2 pieds et demi par année.
Jocelyn et sa femme Julie ont décidé de se lancer dans la permaculture de l'argousier après avoir été introduits à cette petite baie par un couple lors d'un projet d'aménagement sur la terre natale de M. Gaudreau. Si Julie était frileuse à l’idée de s’embarquer dans un nouveau projet à l’approche de leur retraite, elle est aujourd’hui très contente du résultat de leur aventure.
Un fruit « très très » vitaminé et biologique
En prenant une branche dans la main, Jocelyn nous explique ses bienfaits.
« C’est un fruit qui se doit d’être connu parce que c’est très très vitaminé. La feuille l’est aussi. Comme la baie, elle est recherchée en Europe pour faire des médicaments et des tisanes ».
Dans le temps de la pandémie, monsieur Gaudreau recevait régulièrement des appels de clients pour acheter de l’argousier en raison de ses bienfaits immenses pour le système immunitaire.
« Chaque jour je suis là-dessus moi », nous dit-il.
Chez ses filles, tout le monde en prend un petit verre chaque jour, les petits comme les grands. Comme on peut le lire sur leur site web :
« Cette petite baie orangée est la plus nutritive et la plus vitaminée dans le monde du règne végétal. Elle contient 190 nutriments bioactifs, 18 acides aminées, 17 vitamines, 14 minéraux sans oublier les omégas 3,6,7&9...Une vitalité assurée! »
Monsieur Gaudreau nous encourage à aller lire l’article auquel il réfère sur son site web. En autres, l’argousier sous plusieurs formes aide à rebondir en cas de fatigue passagère, améliore les réactions du système immunitaire pour lutter contre de nombreuses infections, est une puissante protection antioxydante, un puissant anti-inflammatoire, un grand allié de la santé cardiovasculaire, une influence bénéfique sur le foie et un potentiel anticancer (cliquez ici pour consulter l’article).
« On a une très haute qualité de baie et on veut garder ce standard-là. On est bio aussi » , nous explique Jocelyn.
C’est que la terre de monsieur Gaudreau n’est pas entourée de cultivateurs autour, ce qui facilite sa culture biologique : « J’ai pas des grosses terres autour sur lesquelles ils garrochent des pesticides et des insecticides. On est entourés de forêt vierge. C’est un gros plus. »
L’avantage aussi est que l’argousier ne demande pratiquement rien. « On a mis du fertilisant il y a 3 ans et ils en ont pas besoin encore ».
Un travail de famille
Puis, en tournant dans une rangée à notre droite, on remarque un véhicule VTT manœuvré par deux adolescents. Ce sont ses deux petits-enfants qui viennent aider à récolter les baies. « Tu leur mets un 4 roues dans les mains. Ça vient tout changé! », lance Jocelyn avec un sourire. Dans une rangée plus loin, le conjoint de sa fille Sylvie, Pascal, muni d’un sécateur électrique, prête aussi main-forte à la récolte.
« Y’en a une branche là-là », s’exclame Jocelyn à l’équipe récolte en pointant une branche oubliée par terre. Hors de question de gaspiller ces précieuses baies!
Une machine créée sur mesure pour récolter les baies
Une branche d’argousier est maison à une multitude de petites baies. Et pour les récolter de manière efficace, Jocelyn a dû créer sa propre machine.
Elle est munie de petits marteaux tapant sur la branche pour faire tomber les baies à la vitesse désirée.
« 5 ans que ça m’a pris pour qu’elle marche comme ça aujourd’hui. C’est de toute beauté quand ça fonctionne ».
C’est que quand vient le temps de la récolte, chaque jour est précieux. Les baies mûrissent très vite. Sa famille n’a que 3 semaines pour récolter la grandeur de leur verger!
Une relève nombreuse
Fier de sa grande famille et de son implication dans la récolte, monsieur Gaudreau termine la visite en nous dévoilant un portrait soigneusement gardé. Avec ses yeux brillants, il nous dit : « J’ai 12 petits enfants ! ». Sur la photo, on y voit sa femme Julie et lui-même entourés de leurs 3 filles, de leur fils, de leurs conjoints respectifs et de leurs 12 petits-enfants.
« Voilà le petit Louis, le seul Gaudreau de la famille! » , s’exclame-t-il en pointant le bébé dans les bras de son père au centre gauche de la photo.
Jocelyn espère de tout cœur que ses enfants pourront acheter sa terre et prendre la relève !