Blogue
Maturin offre une chanson en cadeau à ses producteurs !
Par: Jonathan Bélanger
Amos c’est une inspiration pour nous. Lorsque nous avons décidé d’arrêter de perdre notre vie à tenter de la gagner, nous avons changé notre vie et avons décidé de devenir entrepreneurs. Pour réaliser notre projet, nous avons dû vendre notre maison et avons déménagé à Lac-Brome, où nous nous sommes construit une maison. C’est dans la phase pré-déménagement que nous avons découvert la vidéo Faire danser mon village - Lac-Brome, qui met en valeur la chanson Remember de Amos J. Cette chanson est alors devenue notre source d’inspiration. Elle nous donnait l’inspiration pour continuer et aller jusqu’au bout. Nous l’avons écouté à chaque fois que nous avions à venir à Lac-Brome pour préparer la maison avec nos garçons. C’est devenu notre chanson préférée et nous a aidé à engager nos gars.
Une fois déménagés, nous avons continué d’écouter Remember, surtout les soirs après le travail lorsque nous allions à la plage municipale. Un soir que nous étions à la plage, Claudia m’a dit : regarde Jo, c’est Amos! Je suis immédiatement allé lui parler. Je lui ai raconté notre histoire et lui ai dit merci, parce que sa chanson nous avait permis d’aller jusqu’au bout. Je pense qu’il m’a pris pour un hystérique ou complètement saoul. Mais j’ai poursuivi, poursuivi en lui proposant que sa prochaine chanson serait pour remercier les fermières.ers et transformateurs d’ici qui travaillent d’arrache-pied pour nourrir le Québec. Je pense qu’il a dû rire de moi ce soir-là sur le chemin du retour avec sa petite famille… Mais un an plus tard je l’ai recroisé et je lui ai proposé le projet concrètement. Cette fois-là il m’a pris au sérieux. Il faut dire que j’étais devenu Jonathan de Maturin….
Je vais être honnête avec vous, et Amos pourra vous le confirmer, la première fois que j’ai entendu la Vie, j’ai fondu littéralement en larmes. Amos à compris qu’il avait bien compris le sens qu'on souhaitait donner à la chanson, c’est-à-dire de reconnaître le travail et de rendre hommage à ceux qui garnissent nos tables jours après jours. Nous avons ensuite fait quelques ajustements et maintenant, je suis tellement heureux, fier et fébrile de vous présenter, la Vie.
Dons versés à un projet d'alphabétisation familiale
Pour chaque écoute de la chanson sur la plateforme Spotify, Maturin verse tous les montants amassés en droit d’auteur au projet Cuisi-mots initié par la Fondation pour l’alphabétisation.
Cuisi-mots offre des ateliers de cuisine gratuits aux familles où les jeunes apprennent à la fois à lire et à cuisiner en suivant des recettes. Il sensibilise les jeunes aux bienfaits de la lecture: il faut savoir lire pour bien manger!
Maintenant c’est à vous d’en profiter!
Visiter la page La Vie pour découvrir les détails de notre beau projet ici.