Blogue
Je participe au défi 100% local
Par: Jonathan Bélanger
Le défi 100 % local débute cette semaine le 1er Septembre. INSCRIVEZ-VOUS ICI
Vous me direz certainement qu’il sera bien facile pour moi et ma famille de participer cette année au défi 100% local. Dans un sens, vous aurez raison puisque chez-nous on mange 100% local à l’année! Mais je vous répond qu’on peut toujours s'améliorer à mieux consommer localement. Je vous expliquerai comment Claudia, mes enfants et moi le ferons à la fin de cet article!
Fixez-vous des objectifs
Pour manger local, le meilleur truc est selon moi de se fixer des objectifs. Les objectifs doivent être simples et accessibles. Choisissez des objectifs qui vous représentent bien. Les objectifs doivent être réalistes mais il doivent tout de même représenter pour vous un défi! En atteignant votre objectif, imaginez-vous pouvoir ressentir de la fierté et de l’accomplissement.
Premier niveau d’objectif
Le premier niveau d’objectif à se fixer est selon moi le pourcentage d’aliments locaux mangé durant le défi (et qui sait peut-être même suite au défi :) )
Voici des exemples d’objectifs compréhensibles et simples à suivre :
Manger un repas par jour 100% local tous les jours de la semaine
Dépenser 25% de mon budget alimentaire pour des aliments locaux
Voir mon panier d’épicerie à moitié rempli d’aliments d’ici
Deuxième niveau d’objectif
Ce que j’aime avec le défi 100% local c’est qu’au delà de manger local, le défi nous amène dans des sphères du “manger local” que nous avions peut-être pas envisagées. Il faut percer les limites de ce que nous mangeons et remonter la chaîne alimentaire pour bénéficier de tous les avantages le fun du défi!
Cette année, le défi nous simplifie la tâche en nous envoyant des rappels pour les défis auxquels nous avons décidé de participer. On retrouve en tout 12 défis vraiment stimulants.
Les voici :
- Découvrir un nouveau marché public
- Visiter un producteur de ma région
- Découvrir un nouveau commerce spécialisé de ma région (brûlerie; boulangerie; etc).
- Intégrer 3 nouveaux aliments locaux à mon alimentation
- Essayer 2 nouvelles recettes 100% locales par semaine
- Trouver un aliment local pour remplacer un produit de base (ex : huile; farine; épices, etc..)
- Me renseigner sur de nouvelles variétés de fruits et légumes à planter dans mon jardin l'an prochain
- Apprendre à transformer en conserve le fruit de mes récoltes
- Préparer un repas 100 % local pour le faire découvrir à quelqu’un de mon entourage
- M'approvisionner majoritairement en boissons alcoolisées ou non alcoolisées québécoises
- Cuisiner un repas 100% végétarien ET 100% local au moins une fois pendant le mois
- Manger exclusivement local. Matin midi et soir… 100% local!
Encore une fois, je vous recommande de vous fixer un objectif simple. Par exemple, réaliser 2, 3, 4, 5 ou même 12 défis. Comme je vous le dit, c’est vraiment la partie qui joint l’utile à l’agréable!
Comment en faire encore plus!
Claudia, nos enfants et moi, nous nous engageons à en faire encore plus pour le consommer local 365 jours par année. Je vous rassure, il n’y a rien d’effrayant là-dedans, ça ne fait pas mal et c’est sécuritaire même pour les enfants ! ;)
Pour ce faire, on essaie de poser des gestes responsables qui sont le plus profitables possibles pour notre entourage et notre environnement, cela tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Bien sûr, nous sommes loin d’être parfaits, mais nous pensons que si nous sommes en mesure de nous améliorer constamment, on arrivera au bout du compte avec des résultats intéressants.
Voici des exemples d’objectifs personnels que nous nous sommes données :
Choisir les restaurants qui ont des approvisionnements de production ou de transformation locales.
Diminuer de 50% la consommation d’aliments importés pour lesquels nous n’avons pas encore trouvé de substitut comme le citron.
Au niveau professionnel, voici des exemples que nous nous sommes donnés :
Tous les dîner et collations 100% locales
Rendre accessibles des aliments locaux à tous nos employés et fournisseurs pour les pauses café
Vidéo sur le Défi 100% local
Des objectifs simples et délicieux pour le Défi 100% Local!? Dans cette vidéo, Jonathan nous parle du Défi 100 % local en nous donnant un truc simple pour réussir le défi. Dites nous quel est votre aliment d'ici préféré en commentaire! Participer au défi! C'est délicieux, amusant et ça stimule l'économie d'ici. ? Inscription au défi : www.defijemangelocal.ca #defijemangelocal #ampq #tcbq #local #mangerlocal Association des marchés publics du Québec Aliments du Québec Goûtez Lanaudière! Laurentides j'en mange Gaspésie Gourmande
Publiée par Maturin, Marché numérique de l’alimentation sur Mardi 8 septembre 2020
Inscription au défi
C’est maintenant à vous de jouer! Donnez vous cette chance de pouvoir bien manger et d’avoir du plaisir à le faire. L’inscription au défi 100 % local c’est par ici.
Allez voir leur nouveau site web, c’est de toute beauté!
Jonathan, cofondateur de Maturin