Blogue
Des aliments zéro gaspillage
Par: Jonathan Bélanger
Véritable fléau, le gaspillage alimentaire représente le tiers des aliments produits pour la consommation humaine mondialement. Au Canada, le gaspillage alimentaire représente jusqu’à 40 % de la nourriture produite qui est gaspillée (source Équiterre).
Chez Maturin, nous sommes d’avis qu’il faut absolument contribuer à améliorer cette situation. Sans avoir la prétention à changer le monde, nous pensons que ce sont les petits gestes qui peuvent faire la différence, qui peuvent même faire en sorte d’éviter qu’un vase trop plein ne déborde! C’est pourquoi nous encourageons nos producteurs d’aliments à durée de vie très courte, de ne produire que lorsque leurs produits sont vendus, grâce à notre modèle de mise-en-marché juste-à-temps. Ainsi, les légumes de nos paniers de légumes des Serres Hydro-Tourville et Des petitts Jardiniers sont cueillis les mardis et livrés à domicile les jeudis. Même chose pour les pains frais de la Boulangerie Lacroix. Nous prenons les commandes jusqu’au lundi 23h59, les pains sont ensuite produits les mardis puis transigent les mercredis à notre entrepôt pour venir compléter les commandes et sont livrés à domicile les jeudis ou vendredis, pour les régions éloignées.
En fonctionnant ainsi, nous évitons environ la moitié du gaspillage alimentaire, puisque l’autre moitié survient chez les consommateurs. Évidemment c’est un des avantages de la vente en ligne, puisque pour y vendre un produit on n’a nul besoin d’étalage qui regorgent de produits. Lorsque je visitais mes clients en grande surface j’étais toujours impressionné de voir les bacs de produits périmés. Pensez-y, lorsqu’on fait un grand étalage par exemple de grillades BBQ et qu’il pleut et fait froid toute la fin de semaine, le gaspillage peut être énorme!
C’est pourquoi certaines commandes qui comprennent des produits juste-à-temps peuvent prendre plus de 24-48h avant d’être livrées. En fonctionnant ainsi, il faut prévoir d’avance l’achat de certains aliments, comme les produits de boulangerie et les légumes. Pour aider les consommateurs à mieux prévoir leurs besoins d’avance, nous sommes à prévoir des abonnements calendrier multiples selon la fréquence de récurrence des achats. Le tout sera disponible dans les prochaines semaines.
Je sais, ça peut paraître un peu compliqué parce que c’est un nouveau mode de mise-en-marché mais c’est beaucoup plus simple que vous ne le croyez et en plus, c’est sans gaspillage! Le tout livré à votre domicile. Après tout, on est là pour vous simplifier la vie, vraiment.
L’été est là, amusez-vous en cuisinant des aliments d’ici.
Jonathan Bélanger